Notice: unserialize(): Error at offset 3006428 of 3006431 bytes in /home/pxbzrxm/www/site/libraries/src/Cache/CacheController.php on line 182 Agenda passé - Grrrnd Zero, Salle de concerts et hebergement d activites collectives sur Lyon
http://marylin-rambo.blogspot.fr/ Hommage à David et Jonathan/ festival du bon goût/déboitage de cervicales/riffs saignants/rythmes jubilatoires
LADO - Mandolina speziale d'Amiens
~ pas de lien ~
Quand c'est fini, y en a encore ! Après Lightning Bolt la veille, c'est Pneu et Room 204 qui viendront mettre l'ambiance à Lyon pour la première date de leur tournée commune ! Tout cela en compagnie des excellents Marylin Rambo et Lado ! Plus d'infos et réservation sur : jesuisanxieux@gmail.com
Gael Moissonnier (Saint Etienne): synthétiseur modulaire ...
"self-tough experimental musician and sound artist. Musical interests focus on fully immersive physical sound situations and psychoacoustic phenomenas. Constantly improvised and always spontaneous, live acts are built with psychoactive rhythmic patterns, sine wave driven meditative drones, thick and noisy processed field recordings, that in a good day should provoke altered states of consciousness and orbit one´s head."
Simon Deterne (Bourges): dispositif électronique ...
Simon explore les potentialités et la physicalitée du bruit en travaillant sa texture comme une matière malléable dans le but de sculpter des sons qui allient finesse et puissance, pulsations et craquements. Il essaie d’éviter le contrôle excessif de ses dispositifs sonores et tente le plus possible de laisser vivre les sons pour que le matériau puisse suivre sa propre voie. Il s'occupe également du Netlabel - d’archives et de créations sonores - LABEL+ et d'ODC, cave incontournable des soirées Berruyères.
duo de noise/transe, post free jazz de Damien et Jonathan. Batterie/voix (D.Grange/J.Grandcollot. Pan pan pan; Rature; 300mA; Société Étrange; -1; Plein soleil; marteau matraque... etc...)
BILL ORCUTT est très fort, tant qu'il a une vraie page wikipédia qui fait tout de suite bien legit. Qui sait, c'est peut-être pour ça qu'il fait partie des trucs qui nous intriguent depuis toujours ou presque au Grrnd. Solo de guitare hyper atypique, ex membre du mythe-après-coup Harry Pussy, ça doit faire 5 ans que ça foire à chaque fois qu'on essaye de le faire venir jouer à Lyon... Et cette fois-ci c'est la bonne et je me suis quand même débrouillé pour être TRÈS TRÈS EN RETARD sur cette date et ça me donne plein de soucis ; j'en ai marre de me tendre des pièges sans raisons SURTOUT QUE JE L'AIME CE BILL, DEPUIS LIP RICH foutu morceau incompréhensible et génial.
Stand Sandwich DIY sur place pour la faim + vin chaud en fonction de la météo.
HOUSE OF JOHN PLAYER (Lyon) - le plus gentil des génie. Pop solo héros.
Dean Spacer habite à Lyon alors qu'il vient de Bletchley en Angleterre. Et c'est une excellente opération pour nous, car depuis son déménagement on peut profiter à l'infini des son projet solo House of John Player, ou du groupe Gammy Bird, ou encore de la version quatuor de Clara Clara qu'il a rejoint. Et je n'énumère même pas là tous ses projets.
Bon voilà pour la partie factuelle déjà ressassée dans plein d'autres articles avant j'imagine.
House of John Player c'est ensuite plein de boucles qui s'assemblent progressivement en énoncés pop, sous un air de Panda Bear et avec un sens du beat. Comme souvent lorsqu'on assiste à l'élaboration et l'assemblage en direct des textures successives d'un morceau, c'est instructif et surtout touchant. Et puis sa voix gère aussi beaucoup. Écoute. https://soundcloud.com/house-of-john-player
BILL ORCUTT (San Francisco) - guitare déstructurée et fougue infine
Bill Orcutt propose son propre truc. Son truc à lui, le sien, pas une version de, à la façon d'untel, dans l'esprit de. En tout cas c'est que je vois dans sa musique. Ou c'est que j'ai envie de voir, ok, c'est bon faîtes pas chier dès le début. J'aurais donc un mal de chien à le décrire, tout ce qui va suivre va être très subjectif, imagé et volontairement simpliste, je ne veux pas spécialement moi-même en savoir bien plus. Surtout que c'est une écoute intense et exigeante, que je maîtrise même mal 5 ans plus tard, je me retrouve encore à couper l'écoute d'un disque pour souffler un peu et essayer de comprendre pourquoi ce truc marche. Son truc.
Son album "A New Way To Pay Old Debt" sorti en 2009 a surpris tout le monde. Après avoir marqué / accouché / guidé la scène noise avec le groupe Harry Pussy, Bill n'avait rien sorti en dix ans.
Et ainsi donc Lip Rich. 2009. Une vieille guitare avec plus que 4 cordes. Un bout de voix qui semble surgir par erreur ou sous le coup de l'effort. Point barre. Bill Orcutt - Lip Rich
Et 6 ans plus tard j'aurais presque envie de ne faire sa promo qu'avec uniquement ce morceau. En vrai pas vraiment besoin d'en savoir plus ? Est-ce que je dois essayer de décrire l'impact visuel et émotionnel que génère en moi cette guitare excessivement arythmique se balançant sans cesse sur ses appuis, comme je sais un pas, un flux de pensées et de doutes d'une vie entière compactée en 3mn34 ? Ruptures, joies, rencontres, échecs, tout y passe, toute les variables et nuances, sur une intensité maximale. Bill Orcutt - My Reckless Parts
Après cette album révélation esprit saint qui descend sur terre et tout le tralala de la presse snob qui fait un malaise, Bill Orcutt s'est remis à tourner et à continuer à explorer son nouveau territoire oscillatoire.
"How the thing sings" en 2011 confirme l'unicité de la démarche et son caractère incomparable, tout en prenant le temps de ralentir un peu, de tenter des fractions plus lentes, limites plus mélodiques, avec une voix ou du moins un murmure de plus en plus présent. Bill Orcutt - The Visible Bosom
Et puis en 2013 "A History Of Everyone", album concept culturellement incompréhensible pour moi car l'ensemble des morceaux sont des "reprises" de très vieux standards remontant parfois même au 19ème. Des reprises ? Façon parler vu la démarche et son truc. J'ai pris le temps d'écouter les vieux morceaux face aux relectures de Bill Orcutt, et les écarts semblent tellement grands, qu'on pourrait presque pense le prétexte reprise comme une blague. Mais c'est le mot et l'idée derrière qui ne correspondent pas. Armé de son truc à lui, Bill Orcutt relis ces morceaux et semble divaguer depuis eux, illustrant peut-être encore plus fortement cette image de psychothérapie-guitare que son jeu génère. Et j'ai pas envie de m'humilier intellectuellement a essayer d'expliquer l'impression d'intelligence et de puissance théorique que je vois dans ces relectures réfléchies et hyper personnelles plutôt que simples reprises scolaires. C'est juste beau hors contexte aussi. Mais ça dit aussi peut-être toujours, du cerveau derrière. Bill Orcutt - Zip A Dee Doo Dah
Je ne parlerais pas des collaborations qui s'enchaîne ensuite, pourtant elles sont toutes de très bon goût (Chris Corsano, Sir Richard Bishop, Circuit des Yeux, ...). Il y a d'autres disques solo aussi, mais là c'est jeudi le concert il suffit de venir et de lui poser toutes les questions du monde. Enfin.
En complément un vieil article du magazine GZ pour te prouver que quand on aime chez nous, c'est pour toujours. Retour en 2010, attention les yeux.
HEADWAR (Post Punk a Chiens No-wave Noise de Bâtard - Meilleur Groupe de France)
HEADWAR sont des enfants sauvages en provenance d'Amiens. Amour de la dissonance, guitares no-wave/punk, hurlements déments, basse écrasante, tribalisme martelé, synthé qui te vrille l'oreille, plus quelque chose qui réveille La Bête reposant en chacun de nous. Headwar génère un golem de son, puis ils l'apprivoisent, le contrôlent, l'altèrent, jusqu'à ce qu'ils le relâchent et qu'il avale tout le monde. Et puis les gens retournent à leur état primal, transpirent, saignent, se grimpent dessus, se mordent. Headwar est le Monolithe et nous sommes un gang de singes découvrant le feu. Voici une vidéo de leur premier passage à Grnd Zero, en 2009. Regardez la en plein écran. En entier.
ANASAZI (death rock /goth punk – New York)
Anasazi fait référence à une tribu amérindienne d'Amérique du Nord. Leur chanteur explique à ce propos : « Avec tout ce qui se passe à New York aujourd’hui, ça colle bien de porter ce nom de groupe. Les pélèrins qui arrivent à NY et s’emparent des terres des natifs, qui détruisent leurs valeurs, leur mode de vie, les communautés, la culture, et noient tout ça à coup de de marchés bios, de lofts, de gros comptes en banque. Les pauvres sont poussés dans le caniveau, et eux ils rigolent, en route pour leur brunch. Cela fait partie d’Anasazi, une haine de lagentrification, de ces gens qui broient des quartiers entiers avec leurs dents bien blanches ». Si tu aimes la réverb, le Christian Death des débuts, mais aussi l'anarcho punk anglais des 80's, tu tomberas certainement amoureux de ce groupe.
ouverture 19H30 6/7e selon ta conjoncture économique restauration prix libre adresse : jesuisanxieux@gmail.com
PC WORSHIP (NY)
PC Worship était au départ le projet solo de Justin Frye, multi-instrumentiste zinzin qui a notamment joué avec les fabuleux Teeth Mountain et Gary War. Avec d'autres musiciens au nombre fluctuant, il a fait de PC Worship une espère d'escadron punk-drone-psychédélique en constante évolution, entre jams ésotériques dans une cave amiantée et gros riffs ambiance début des années 90 (Butthole Surfers, Meat Puppets, voire Stereopathetic Soulmanure de Beck pour le côté blues dégénéré). Il parait qu'en concert ça donne des improvisations hagardes où on retrouve du circuit-bending, du piano, du violencelle, ainsi qu'une foule d'instruments fabriqués, dont une fameuse "shitar". Sinon parfois ils mélangent leur sueur avec Parquets Courts et ça donne le wonder groupe PCPC.
Fort malheureusement MITTLAND OCH LEO annulent leur venue. On essaye de trouver quelqu'un ou quelque chose pour les remplacer. En attendant, sachez qu'il y aura des nouilles sautées coriandre/cacahuète option crevettes à prix libre, ainsi que du punch.
202 PROJECT (St-é)
Projet solo du géant stéphanois JP, genre un peu indus, post-punk, tout ça, mais quand même bien différent de tout ce qu'on entend tous les quinze jours. Il a sorti de nouveaux morceaux en février qui sont super :
après HELM, c'est CONTAINER qui vient nous dire bonsoir ! Attention !! Les concerts commenceront à 20h pile !! un conseil venez à 19h , y aura du thé offert et de la méga bouffe trop bonne à libre prix.
C’est au début de cette décennie que Ren Schofield décide de s’attaquer à la rythmique dite "électronique", et il a bien raison . Des drums d’une vieille boite à rythme de 98 allant de la parodie techno, à la cold-wave des goûter d’après midi mal rasé, en passant par du kick de grunge en manque d’acide ceci accompagnée d’un 4 pistes cassette regorgeant de mélodie psychédélique plus efficace les une que les autres, le tout balancé dans des petit delay très efficace.. Autant vous dire qu’il sait y faire le Container pour animer ces petits outils sortant tout droit du grenier à papy. Trois sorties sur le mythique label Edition Mego rubrique Spectrum Spools, puis d’autre merveille sur Morphine et Liberation Technologies.
Homme au projet multiple ( Roger West, Balladur, Insiden, Autechre non je déconne ), Amédée de Murcia, deux fois reconnu et disqué par le label parisien In Paradisium, s’amuse à décortiquer la techno, l’electro-funk, le drône et la noise d’une manière puissante et généreuse. C’est le genre de mec qui te fait sentir que faire du bruit en rythme c’est bon pour le moral, parce qu’il nous le donne carrément le moral, tant par sa personnalité que par ce qui passe dans nos oreilles. Niveau des outils de travaille c’est un peu la surprise, je sais que, parfois, il aime à pratiquer l’archer sur polystyrène... Donc on peut s’attendre à tout.
Connue dans l’buisness par le biais du duo Kaumwald, Clement Vercelletto pratique en solo une musique électronique qui se veut torde l’idée qu’on se fait de ce que pourrait être la musique électronique ..vous trouvez que ma phrase est un peu tordue ? Et bien ah ! justement ! C’est de la faute à ce bon vieux chasseur qui, équipé de son psychotique modulaire nous en fait voir la où on s’y attendait pas.
Gong Bong Dub Mix Cassette Volume 1
Chaque entracte sera accompagné d’un mix cassette produit par le duo Gong Bong (aka Raymonde et Plein Soleil)
AGATHE MAX / violon expérimental minimaliste (Lyon)
Artiste contemporaine lyonnaise, Agathe max est violoniste de formation. Après dix ans de conservatoire et de musique classique, la découverte des disques de sonic youth lui ouvre tout un pan de la scène noise new yorkaise et de l'école minimaliste américaine (Terry Riley, La Monte Young, Tony Conrad).
Ses performances solo, composées ou improvisées selon les projets auxquels elle participe, sont constituées de strates de boucles hypnotiques, de pédales d’effets créant des textures sonores riches et variées qui renforcent une forte impression d’immersion. Électron libre d’une scène déjà non conventionnelle, cette "plasticienne du son" a partagé la scène avec des artistes internationaux tels que Carla Bozulich, Jonathan Kane, Rhys Chatham, David Daniell, Melt Banana et participé à de nombreuses expositions, performances et sonorisé films d'animation et documentaires.
Depuis treize ans, César et Mauricio Amarante trimballent contrebasse et accordéon à travers la rue et les squats européens, enregistrant leurs disques ( huit albums et un split E.P, tous téléchargeables gratuitement sur leur site) un peu partout au gré de leurs rencontres. Influencés par Astor Piazolla et Moondog, leur musique, libre et décomplexée, sous tension permanente, associe poésie sonore, rythmes envoûtants et incantations fiévreuses. De morceaux obscurs, funambules et dissonants se dégagent des ambiances de musiques de films, des univers à la folie latente, décalés et mélancoliques. Après un mémorable concert à la triperie transformée pour l’occasion en étuve en septembre 2014, le duo argentin fraîchement débarqué chez Murailles Music revient cette fois-ci sous forme de quatuor, accompagné par Thomas Bonvallet (Cheval de frise, L’ocelle mare, Arlt, Powerdove) et Melody Gottardi (Glen or Glenda) pour présenter leur neuvième disque, enregistré en mars dans le cotentin au mythique studio Chaudelande.
Humanist et S.K présentent dans la grande cour d’honneur du nouveau Grrrnd Zero
▬▬▬ LINE UP ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
◆ HYPERCULTE (CH, auto-prod)
Duo transpop minimaliste avant-kraut post-disco de Genève, formé de Simone Aubert (Massicot, J’men fous) et de Vincent Bertholet (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp). Parés pour ce nouveau projet d'une contrebasse, d'une batterie, d'une guitare en élément percussif, d'effets et de loopers, le tout survolé par deux voix entêtantes, Hyperculte nous emmène dans une trans pop relativement pointue mais bien entraînante, invitant même le plus timide des danseurs à rejoindre la piste pour une expérience collective légère et follement hypnotique. https://hyperculte.bandcamp.com/releases
◆ GRATUIT (FR, Kithibong)
Gratuit régurgite une gerbe bien grasse de post-modernisme cynique en langue française à l’aide d’instruments électroniques aussi impeccablement maîtrisés que torturés. Chanson dégénérée dans l’air du temps certes mais avec une patate musicale assez unique qui risque fort de faire hululer le dancefloor. https://gratuit.bandcamp.com/
◆ C_C (FR)
C_C manipule et détourne les rebuts de la technologie musicale grand public de ces 20 dernières années, walkmans, 4 pistes, pédales d’effet... au service d’un chaos impeccablement sous contrôle et au service de la piste de danse. Des sets parfois d’une sauvagerie noise extrêmement physique pour mieux nous envelopper dans une transe jubilatoire à nous laisser un goût de fer à souder dans la bouche. http://bedroomresearch.bandcamp.com/album/retro-action
◆ ÉRIC BOROS (CAN, S.K Records)
Eric est la deuxième moitié du duo Vialka, nomades depuis la plus grand partie de ces 20 dernières années. Guitariste à sa manière, expérimentateur sensible et foutraque à la fois, il a sorti sur S.K Records un E.P de reprises de groupes de punk locaux de son île de Vancouver natale. http://skrecords.bandcamp.com/album/desolation-sound
◆ CANTENAC DAGAR (FR, Isola Records)
Lecteur cassette, banjo et beatbox sont les ingrédients de la recette magique de ce duo aux teintes psyché/noise. Leurs performances sont une sorte de bhangra hypnotique et criard, aux frottements de bandes K7 et de cloches cinglantes omniprésents. Après Ausland, Sonic Protest, Le Lieu Unique... c’est bel et bien au festival Humanist S.K que ces deux griots envoûteront les esprits les plus récalcitrants au lâcher-prise. http://www.cantenacdagar.com/
◆ TARA TRANSITORY / ONE MAN NATION (SG, The Unifiedfield)
Tara Transitory crée un lien entre la musique électronique expérimentale et le sound-art. Par des mélanges complexes et propres à son identité trans, elle explore aussi bien la catharsis noise que la contemplation par le drone et le son naturel. http://www.onemannation.com/
▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬
SAMEDI 26 SEPTEMBRE 17h00 | 8€
GRRRND ZERO 60 Avenue de Bohlen 69120 Vaulx-en-Velin M° Vaulx-en-Velin La Soie
Il y a quelques années, Dope Body nous a été vivement recommandé par à peu près toutes les autres stars de la scène de B-More. Dan Deacon, Dustin Wong, Ed Schrader's Music Beat : tous nous ont loué leur brutalité héroïque On a ensuite pu constater qu' en concert, c'est effectivement une espèce d'émeute menée par un chanteur sans matière grasse qui évoque un subtil croisement entre Iggy Pop jeune et un macaque prêt à en découdre. On les a beaucoup assimilés à tort à un groupe de noise rock, alors que leur tout dernier album sorti cet été prouve qu'ils se rapprochent plus d'une version post-psychédélique des Stooges passée au micro-ondes, saupoudrée de groove, de punk et de rock 90s. Ce nouveau disque s'appelle KUNK, en voici un hit :
Equipé de trois platines, l'artiste viennois Dieter Kovacic, aka dieb13, compose des collages/paysages sonores dans des sets improvisés où la matière est sans cesse triturée et déterritorialisée (coucou Gilles).
1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.
Clique sur le poste !
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